Exposition – La voix des témoins au Mémorial de la Shoah de Paris 26 janvier 2020 au 29 août 2021

« 75 ans après l’ouverture des camps d’extermination, la figure du survivant, du témoin, est devenue plus que jamais populaire. Leurs récits, prononcés de vive voix, écrits ou enregistrés, pendant, après ou longtemps après l’événement, composent aujourd’hui une immense source d’information chorale sur la Shoah, dont l’étude incombera encore aux futures générations.

Avec cette exposition, le Mémorial de la Shoah propose de revenir sur la construction de cette figure publique du témoin. En écoutant, au sein d’espaces sonores dédiés, les voix et les paroles de Primo Levi, Simone Veil, Elie Wiesel, Imre Kertész, Marceline Loridan-Ivens, Samuel Pisar, Aharon Appelfeld, survivants emblématiques de la figure du témoin. En approchant l’histoire du témoignage et de sa présence dans l’espace public à travers une frise composée de biographies, de manuscrits originaux, d’archives sonores et filmiques, éclairée des commentaires de ses principaux historiens, intellectuels, acteurs ou analystes. En découvrant la manière créative dont la troisième génération après les survivants poursuit cette transmission avec détermination ».

Lien vers le site de l’exposition :

http://expo-voix-des-temoins.memorialdelashoah.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.