2018. Animations des lycées

Train 2016. Wagon animation

Projet : les sujets sont en cours de préparation dans chaque lycée

La montée du nazisme en Allemagne  :

  • Implication du monde économique dans la machine d’extermination

Les arrestations et déportations  :

  • Rose Valland, spoliations, art dégénéré

Ce qui s’est passé en France, et en particulier dans les régions où sont implantés les lycéens  :

  • Les mesures antisémites mises en place dans le Nord Pas de Calais avec un rappel historique plus général
  • La résistance à Marseille
  •  Raoul Wallenberg et NdS Paris, Maison de Vie (enfants cachés)

Les réactions d’aide

  • Les Justes (sœurs de Notre-Dame de Sion, village de Chambon, résistant polonais)

Les conditions de vie dans les camps

  • Les enfants dans les camps
  • La « solution finale »
  • Membre du Sonderkommando : un privilège ?

Résistance

  • L’hymne des partisans ou « Zog nit keynmol »

Le difficile retour des survivants

  • Comment vivre après les camps ?
  • La difficulté d’en parler pour les survivants
  • L’art et la Shoah ou comment exprimer l’indicible

Les réflexions philosophiques ou religieuses

  • Enjeux de la mémoire de la Shoah ?
  • Persistance du mal plus de 70 ans après, et notamment bien sûr de l’antisémitisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *