Début juillet 2014 grâce à Yad Vashem nous avons découvert le Site-Mémorial du Camp des Milles et ses parcours pédagogiques.
Le site-Mémorial s’organise autour de trois volets :
– un volet Historique sur le camp et les déportations depuis les Milles
– un volet Mémoriel autour de la vie du camp, les traces encore visibles laissées par les détenues
– un volet Réflexif pour analyser les mécanismes qui conduisent aux génocides.
Deux ateliers pédagogiques nous ont été présentés : le premier sur le thème de l’art et de la résistance (dans ce camp furent internés de nombreux artistes et l’on en trouve encore des témoignages) ; le second était plus philosophique à partir notamment de l’expérience de Milgram.
Ce lieu peut donc constituer une étape de préparation au Train de la Mémoire ou au Concours National de la Résistance et de la Déportation (Le thème de l’année scolaire 2015-2016 sera « la résistance à travers la littérature et l’art »). Certains établissements ont récemment reçu une présentation pédagogique du lieu.
Du point de vue pratique le Site-Mémorial du Camp des Milles a signé un partenariat avec la SNCF ainsi les classes se rendant au Site du Camp des Milles bénéficient de la gratuité du train. Il est possible de loger à côté du site à l’E.N.S.O.S.P (Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers
Martine Querette et Valérie Maillard
http://www.campdesmilles.org
Source des photos : www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/le-memorial-national-des-milles