2016
- Notre-Dame de Sion, Evry : Irène Nemirosky, l’étude d’une personne, femme-écrivain. Vie et œuvre.
- Notre-Dame de Sion, Marseille : Résistance Juive et sauvetages dans la région de Marseille.
- Notre-Dame de Sion, Paris : Père Devaux, Mère Francia, enfants cachés.
- Notre-Dame de Sion, St Omer : Les expériences médicales menées dans les camps, les bourreaux, puis le cas de Maiti Girtanner avec comme ouverture le pardon, comment pardonner ?
- Oratoire. Massillon, Paris : Vivre après la Shoah.
- Oratoire. Saint-Erembert, Saint-Germain en Laye : France. L’enrôlement des Juifs dans leur propre destruction. Conseils juif, administration, le cas de l’UGIF.
- Oratoire. Saint-Martin, Pontoise : Le monde d’aujourd’hui reflète-t-il celui d’hier ?
- Fénelon-Sainte-Marie, Paris : La résistance Juive : Sobibor et Treblinka.
- Fénelon-Sainte-Marie, Paris : La résistance juive : le tunnel de Drancy.
- ITEC, Grenoble : Regards croisés, d’hier à aujourd’hui, d’aujourd’hui à hier, nos représentations à l’épreuve de la vérité (avec l’idée de travailler sur les sources d’informations actuelles comme le numérique)
- Aumônerie, Amboise : La politique anti juive de Vichy.
- Saint-Louis/Saint-Clément, Viry-Chatillon : Résister par l’art, la littérature et les armes dans le ghetto de Varsovie (en lien avec le concours de la Résistance).
- Saint-Louis/Saint-Clément, Viry-Chatillon : Les Sonderkommandos.
- Saint-Aspais, Melun : Les enfants cachés et arrêtés en particulier aux Carmes d’Avon.
- Lycée de la Sauque, La Brède : Gurs, la vie dans un des nombreux camps d internement au travers des témoignages.
2014
- Comment faire acte de mémoire à travers une œuvre de fiction telle que le cinéma ? Analyse à partir de 3 films : « La vie est belle » de R. Benigni, « Le pianiste » de R. Polanski, « La Liste de Schindler » de S. Spielberg
- Les déportés dans les camps : acteurs malgré eux du processus d’extermination
- Travail à partir du documentaire « L’assassinat d’une modiste », sur la spoliation d’une modiste juive et sa déportation
- Les femmes face au nazisme
- Travail à partir du DVD des extraits de « Shoah » de Claude Lanzman sur le thème : Comment parler de la Shoah ? Etudes de textes de Klemperer, d’historiens et d’ouvrages de fiction
- Travail autour de l’exposition de La Coupole : « Les Disparus de la Terre. La déportation des Juifs et des Tsiganes du Nord–Pas-de-Calais et de Belgique »
- Les mouvements néo-nazis aujourd’hui, réflexion sur le pourquoi du négationnisme.
- En étudiant comment des évasions ont été possibles à partir de témoignages d’évadés, essai de compréhension de la vie quotidienne du camp, fonctionnement de l’administration. Document principal : « Le rapport Pilecki »
- Comment la propagande peut-elle pousser à la haine? La propagande qui forge les consciences.
- Comment peut-on témoigner à travers l’art et la fiction d’évènements qu’on n’a pas vécu ?
- Histoires parallèles, témoignages d’un Juste et d’un enfant juif déporté. Travail à partir de 2 témoignages écoutés sur RFI : un survivant, Karol Pila et un Juste Lucien Besnard.
- L’antisémitisme
2012
- Comment l’embrigadement de la jeunesse dès 1933 a-t-elle conduit à l’acceptation de la Shoah ?
- Les dirigeants des camps
- Les gardiens des camps nazis
- Etre juif dans le Nord – Pas de Calais en 1942
- Les Juifs à Grenoble pendant la Shoah
- Position des églises (protestantes et catholiques) pendant la Shoah
- Enfants cachés à Sainte-Marie de Neuilly à l’occasion de recherches faites pour les 100 ans de l’école
- Résistance et protection des Juifs près d’Amboise, vie quotidienne sur la ligne de démarcation
- « Les résistances, individuelles et collectives, avant et pendant guerre : la reconnaissance des « Justes » après la seconde guerre mondiale. »
- Qu’est-ce que l’homme a fait à l’homme ?
- Et moi qu’est-ce que j’aurais fait ? comment désamorcer les pièges de la pensée ? travail fait avec le Mémorial de la Shoah
- Comment un être normal peut-il devenir un assassin nazi ? Y a-t-il en tout homme un désir possible de faire le mal ?
- Mémoire du génocide en France depuis 1945. approche philosophie / histoire.
- Représentations de la Shoah au cinéma à partir du film « La rafle »
- Antisémitisme et antijudaïsme
- Adaptation théâtrale du texte « Yossel Rakover s’adresse à Dieu »
Pour le détail voir : Textes des animations 2012
2010
- L’antisémitisme
- La résistance allemande
- Histoire d’un allemand. Souvenirs 1914 – 1933 de Sebastian Haffner
- La vie des Juifs à Paris de 1940 à 1945, y compris la vie dans le camp de Drancy (journal d’Hélène Berr)
- Les enfants cachés
- Etudes des relations entre Juifs dans les camps et en France : entraide, communication, cas de l’UGIF …
- La résistance dans les camps, la désobéissance.
- La jeunesse déportée et la jeunesse résistante
- Aristide Souza Mendés, consul du Portugal à Bordeaux
- La difficulté d’en parler pour les victimes basé sur tout un travail de préparation et la visite du village de Maillé en Indre et Loire
- Le traumatisme des enfants cachés
- Evolution de la mémoire en France de 1945 à nos jours? En lien avec une visite au Mémorial et au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme.
- Peut-on scénariser les camps ? travail sur les différentes représentations : BD, films, en lien avec l’exposition qui a lieu en ce moment au Mémorial « Filmer les camps »
- Le négationnisme