Henri Borlant à NDS Evry

 Rencontre avec Henri Borlant à Notre Dame de Sion à Evry

DSCN7768« Le discours d’Henri Borlant était très intéressant, en plus de mieux comprendre les conditions de vie dans les camps et hors des camps, il nous a appris qu’il est possible même après avoir subi de telles atrocités de reconstruire une vie « normale », il a réussi à fonder une famille et donc à retrouver foi en la vie. Son discours était particulièrement touchant car personnellement j’avais beaucoup de mal à imaginer comme la vie était possible après avoir été interné dans un camp. Henry Borlant est donc l’exemple même qu’il est possible de se reconstruire. »

Le 3 novembre 2014 dans le cadre de la préparation au Train de la Mémoire nous avons reçu Henri Borlant, déporté à Auschwitz- Birkenau le 20 juillet 1942 avec son père, son frère et sa sœur. Il est le seul survivant. Il raconte son enfance, sa déportation, son retour en France dans son œuvre : Merci d’avoir survécu, publiée en 2011 aux éditions du Seuil.
Si la rencontre a d’abord été organisée pour les élèves qui préparaient le Train de la Mémoire, les élèves des premières L, ES, SVT1, SVT2 ont été également invités.
Après avoir témoigné auprès des élèves, Henri Borlant s’est plié avec beaucoup de patience et de gentillesse aux questions des jeunes présents.

Les élèves témoignent après cette rencontre :
« J’étais impatient de rencontrer Henri Borlant. Le fait de me retrouver devant un homme ayant survécu à l’opération d’extermination industrielle nazie m’impressionnait. De plus je connaissais son histoire grâce à son livre. Ce qui m’intéresse le plus c’est l’aspect psychologique de son expérience. Je lui pose donc une question sur les répercussions psychologiques de son expérience. (…) Sa réponse m’a convaincu et conforté : nous avons tous en chacun de nous des ressources puissantes mais invisibles et il faut les utiliser. »

« La rencontre avec Henri Borlant fut une rencontre émouvante. Il nous a fait comprendre l’horreur de la Shoah et pour moi Henri Borlant est un symbole d’espoir. »

« Une rencontre très intéressante et pleine d’émotions. Cela nous a permis un témoignage vrai et réel et non pas à travers un écran. On a pu poser les questions qui nous tracassaient tout en faisant naître une certaine impatience pour le voyage. Son histoire comme celle de Primo Levi a pu être un fil conducteur à notre voyage. »

« Une rencontre inédite, enrichissante et surtout très touchante. Ce témoignage m’a permis de voir d’une manière un peu plus concrète ce qu’il s’est passé dans ce camp et le fait d’avoir le ressenti d’une personne qui a survécu est à la fois impressionnant et touchant. Cet homme m’a fait prendre conscience de l’importance de la mémoire par rapport à cela. Son discours a apporté du concret au livre. »

« La rencontre avec Henry Borlant a été très intéressante et surtout très émouvante. Ce genre de rencontre est très enrichissant puisqu’il diffère de tout ce que nous apprenons en cours. (…) C’est un homme plein de vie, souriant qui montre qu’il ne faut pas perdre espoir et toujours se battre. C’est un moment unique qui m’a énormément plu. »

« Pour moi je trouve ça beau de le voir vivant et heureux et toujours présent parmi nous et d’avoir le courage de raconter son histoire avec autant de vie »

« Il s’agissait d’une rencontre très pertinente, c’était une rencontre très concrète, nous n’étions pas face à un témoignage retraçant par écrit ou par vidéo/audio mais nous étions face à une personne qui a réellement vécu la Shoah. »

« J’ai trouvé qu’il a été fort pour avoir réussi à vivre une vie presque normale après ce qu’il a vécu et qu’il est exceptionnel autant pour le fait qu’il ait survécu au projet nazi, que parce qu’il témoigne auprès de tous. C’est sans doute la rencontre la plus intéressante que j’ai faite jusqu’ici. »

« Nous pouvons nous estimer chanceux nous autres premières et terminales de 2014 d’avoir pu rencontrer M. Henri Borlant. C’est peut-être l’ultime génération à pouvoir entendre de vive voix un rescapé de la Shoah. Ce qu’il a vécu est terrible, on peut le ressentir dans ses mots qu’ils soient écrits sur du papier ou bien prononcés devant une assemblée. »

« Son histoire émouvante nous donne vraiment une leçon de la vie et nous montre à quel point nous avons de la chance aujourd’hui. J’ai été impressionné par sa force et son ouverture d’esprit. »

« La rencontre avec Henri Borlant a été pour moi primordiale et pleine d’émotions. Rencontrer un déporté survivant d’Auschwitz avec une histoire telle que la sienne a été une leçon de vie. Cet homme incarne à lui seul l’espoir, l’espoir de vivre pour lui mais aussi pour les autres. Henri Borlant est réellement pour moi un exemple. Je remercie fortement cet homme de témoigner et d’être venu nous voir à NDS. Je n’oublierai pas cette rencontre »

DSCN7781L’après-midi s’est terminée d’une façon plus informelle : discussions plus personnelles, dédicaces, photos …

1 pensée sur “Henri Borlant à NDS Evry”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *