Nous sommes ensuite allés voir les principaux lieux de mémoire dans Berlin. Les Allemands ont fait un travail de mémoire très important en créant des mémoriaux spécifiques pour toutes les personnes victimes de la politique d’extermination nazie.
Ci-dessous, une photo du mémorial en mémoire des 96 membres du Reichstag assassinés par les nazis, une plaque avec la date de naissance et le nom de chaque député socialiste assassiné car considéré comme un opposant politique par le NSDAP.
Ci-dessous, trois photos du mémorial en mémoire des populations tsiganes. C’est un magnifique mémorial très épuré avec un miroir d’eau, de la musique, des pierres avec les noms des camps de concentration et autour ces plaques de verre avec des explications.
Ci-dessous, une photo de l’un des lieux rendant hommage aux résistants au régime nazi.
Ci-dessous, une photo du mémorial en mémoire des homosexuels déportés.
Sur les photos ci-dessous, vous pouvez voir le mémorial en mémoire des juifs déportés d’Europe. Ce mémorial a été le lieu de notre cérémonie des noms et du dépôt des galets en l’honneur des juifs exterminés. Une cérémonie très solennelle et importante pour les membres de l’association.